•  
  •  

Le Sel


L' Histoire du Sel à l' Ile de Ré a débuté à la fin du Moyen Âge lorsque les Moines de l' Abbaye de Saint  Michel en l' Herm en Vendée  sont venus exploiter les terres données par Alexandre le Grand au début du XI, en y installant des marais salants.

Réunis aujourd' hui  à 90 % en Coopérative depuis 1942, les Sauniers du terroir Rétais sont les héritiers d' un savoir faire traditionnel. Ils contribuent par leur travail au maintien de la richesse naturelle exceptionnelle des marais salants. 
 
Récolte Gros Sel - La Boutique Ile de Ré

Fleur de sel de Ré


Produit alimentaire naturel issu de l' océan, riche en magnésium et oligo-éléments.

La Fleur de Sel de l' Ile de Ré est " cueillie " délicatement l' été à la surface des aires saunantes. Elle apparaît en fin d' après midi lorsque la brise du soir pénètre les bassins chauffés par les rayons du soleil, provocant ainsi un écart de température. Elle  forme une couche de fins cristaux tel un voile au dessus du marais salant. C'est alors que le saunier, à l' aide d' une " lousse ", commence son travail manuel et quotidien.

A utiliser en touche finale de vos préparations culinaires.   

Gros sel de Ré




Fruit de l' océan, du soleil et du vent, le Gros Sel de mer est récolté selon des méthodes traditionnelles sur des fonds d' argile naturelle qui lui confèrent sa teinte grise caractéristique.
 
Le Gros Sel " Les Sauniers de l' Ile de Ré " accompagnera la cuisson de vos plats et vous permettra, en enveloppant poissons et volailles, de réaliser la fameuse cuisson en croûte de sel.

Les moulins à sel

Sel de mer de l' Ile de Ré nature ou  mélangé avec épices et condiments, pour une cuisine variée. D' utilisation simple et pratique, découvrez les saveurs qui amélioreront le goût de vos plats et préparations

Les sels aux aromates



Tout un choix de sels mélangés aux aromates et épices parfaitement dosés et sélectionnés pour satisfaire et réaliser la préparation de vos plats et de toutes vos recettes : cuissons des viandes, poissons et crustacés, grillades, marinades, court bouillon, salaisons, sauces...

Pour une cuisine simple ou plus technique, ces préparations sont de bons alliés pour satisfaire le goût et les papilles de tous les gastronomes. Obtenez ainsi le détail culinaire, qui a toute son importance pour sublimer un mets, et les saveurs parfaites ! En provenance du terroir de l' Ile de Ré.

Les mélanges de la Coopérative vous sont proposés par Daniel Massé, chef du restaurant  " Le Chat Botté " à Saint Clément des Baleines.

Sel Fin de Ré








Le Sel Fin de l' île de Ré est issu du Gros Sel de Mer séché et broyé. Il a les mêmes qualités nutritionnelles que ce dernier. Son utilisation est simple que ce soit en cuisine ou sur la table.