Le Sel d'Ernest, la renaissance d'un Marais Salant

GMx_MyvDx8Z20nBNZNdTqypWiQQ8GL088CKdkMnbhZaODcS6KJCD5YGAnq1SwZwGA5Ies4xAVJ5dm4ToyTCECl0etNAbPBlg9SFKd0CrIPg7fXEn7W6k3ic5Isn_oi5qBmL3UzvZtpKltq2UkUdMJ4I

Sur les pas d'Ernest

C'est en 2016 que le Marais Salant d' Ernest Caillaud et les fonds d'argile ont refait surface après plus de soixante ans de friche

" J'ai entrepris ce projet après deux ans de réflexion, d'écoute, de conseils, de théorie... puis après un appel au financement participatif, accompagné à tour de rôle par 3 sauniers, est venu la pratique. Début du chantier le 1 Février...premiers grains de sel le 15 Juillet.

Je souhaitais remettre le marais à l' identique tel qu'il était exploité jadis, par mon prédécesseur Ernest, disparu en 1953. Entre lui et moi l' Histoire s' est arrêtée.

En reprenant ce bel et ancien prénom, je voulais lui rendre hommage et remercier aussi ses descendants qui m' ont confié ce Jardin de Mer abandonné à Ars en Ré.

Le marais est entièrement traditionnel, c'est un champs double avec 20 aires saunantes (carreaux de récolte) réparties de part et d' autres.

Les chemins de sel imposent de rouler (remonter le sel récolté) à la brouette. Rien n'est mécanisé chez Ernest, tout est manuel de la récolte au conditionnement, comme avant.

C'était un souhait personnel d'être connecté à ce que j' aime le plus : la Nature

Fier de participer à une activité ancestrale qui prend tout son sens dans le monde d'aujourd'hui. Les méthodes n'ont pas changé.

L' homme s'adapte...il n'impose rien "

Cyril BELLIN

www.leseldernest.com

Avant / Après : Restauration Marais Salant d' Ernest -  Terroir Ile De Ré